Mots d'ordres

Publié le 10 mai 2015 | par Olivier Borel

1

1995-2015 Fièr.e.s de nos luttes… Continuons de marcher !

2015 est une année très particulière car nous fêtons notre 20e marche des fiertés LGBT.

1995-2015 : fièr.e.s de nos luttes…
Depuis 1995, les droits des LGBT en France et la lutte contre le VIH/IST ont beaucoup évolué : PACS (1999), pénalisation des discriminations et agressions liées à l’orientation sexuelle (2004), prévention en milieu scolaire contre les LGBTphobies (2008), l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe (2013) ou encore, très récemment, avec le projet de loi santé (avril 2015), l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque, le don du sang pour tous, la levée de l’interdiction de soins funéraires pour les personnes vivant avec le VIH.

Soyons toutes

et tous

fièr.e.s

de nos luttes

collectives

et individuelles.

En Rhône-Alpes, ces belles victoires reviennent aux associations de défense des droits humains, associations féministes, associations de santé communautaire, syndicats, partis politiques et élu.e.s de gauche qui se sont engagé.e.s à nos côtés, et enfin aux militant.e.s LGBT et à tous les anonymes qui se sont mobilisé.e.s derrière nos mots d’ordres politiques.

Continuons de marcher pour que François HOLLANDE tienne ses promesses de campagne
En 2013, nous fêtions, sur la place Bellecour, le vote de la loi « mariage pour tous ». Cette victoire nous laisse pourtant un goût amer car, sous la pression de l’opposition, le gouvernement avait reculé sur de nombreux points. Nous réclamons du gouvernement qu’il mette à profit les deux années qui lui restent pour respecter les engagements de François HOLLANDE : permettre à toutes les femmes de recourir à la PMA (procréation médicalement assistée), établir la filiation dès la naissance quel que soit le mode procréatif, ne pas subordonner le statut de parent au choix de vie commune, faciliter le changement d’état civil pour les trans.

Continuons de marcher pour obtenir de nouveaux droits.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon se bat également pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Nous demandons l’abrogation immédiate du délit de racolage public et nous nous opposons à toute pénalisation des client.e.s.

Depuis plusieurs années, nous réclamons enfin l’ouverture d’un débat serein sur la légalisation et l’encadrement de la GPA en France.

Continuons de marcher pour défendre les droits acquis.

« Je veux qu’on abroge

la loi Taubira […]

je suis attaché

à la famille,

je suis contre

la PMA ».

et la GPA ».

Laurent WAUQUIEZ,

Radio Classique et LCI,

23 sept. 2014

Les droits des femmes et des LGBT ne constituent jamais un acquis. Le combat pour les droits et les libertés n’est jamais définitivement gagné. En France, nous assistons à une montée des conservatismes et à une levée de boucliers des réactionnaires mettant en péril les avancées progressistes pour les droits des LGBT. Rappelons ainsi que le Front National et les cadres de l’UMP (Nicolas SARKOZY, Laurent WAUQUIEZ, Hervé MARITON) réclament encore avec force l’abrogation de la loi mariage pour tous pour nous imposer un monde d’intolérance et d’exclusion.

Plus que jamais restons solidaires, soudé.e.s et organisé.e.s pour arracher de nouvelles conquêtes en faveur des femmes et des LGBT.

Retrouvez l’ensemble de nos revendications :
Edito du Sénateur-Maire de Lyon
Editorial du président de Région
Défendons les 2 000 enfants fantômes de la République
Pour une révolution du genre, continuons de marcher
Luttons contre la stigmatisation des prostitué.e.s
Luttons contre les violences faites à toutes les femmes
PMA-GPA, continuons de marcher
Filiation : changez la loi et vite !
Changer le combat pour l’égalité


A propos de



Back to Top ↑
  • Suivez-nous !

    Facebook14k
    Twitter1k
    Instagram209

    Newsletter

  • Nos partenaires