Santé

    Publié le 28 novembre 2015 | par Olivier Borel

    0

    Campagne dépistage

    flyer 1er décembre A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, la lesbian and Gay pride de Lyon, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, lance une campagne pour promouvoir le dépistage.

    Pourquoi se faire dépister ?

    Le test de dépistage du VIH/sida est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur du VIH, le virus du sida.
    Se faire dépister est important pour vous-même, pour lever le doute sur votre statut sérologique, mais aussi pour votre ou vos partenaires, en adaptant vos pratiques sexuelles au résultat du test.

    Si le test est positif, cela signifie que vous avez une très forte suspicion d’infection au VIH. Un second test de confirmation devra être pratiqué en laboratoire ou CDAG. Si ce nouveau test est également positif, cela signifie que vous êtes séropositif.

    Vous bénéficierez alors de traitements très efficaces, qui permettent de préserver une bonne qualité de vie. Ces traitements réduiront les effets du virus sur votre santé, notamment en réduisant la quantité dans le sang, ce qui rendra quasi nul le risque de transmission à vos partenaires sexuels. Des traitements pris dès le début de l’infection les rendent beaucoup plus efficaces. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement.

    Si le test est négatif, et si vous n’avez pas eu de risques d’exposition au VIH dans les trois mois précédent le test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté par le VIH. Vous êtes donc séronégatif. Ce test sera toujours l’occasion de requestionner vos pratiques sexuelles, et d’adapter votre prévention à votre ou vos partenaires.

    Où se faire dépister ?

    CHU Edouard Herriot – 5 place d’Arsonval – Lyon 3e
    Métro D, Tram T2/T5 : Grange Blanche

    CHU Croix Rousse – 103 Grande Rue de la Croix Rousse – Lyon 4e
    Métro C : Hénon

    Dépistages rapides proposés par l’association AIDES
    le mardi 18h30-20h30 au centre LGBTI – 19 rue des Capucins – Lyon 1er
    Le mercredi 16h30 – 20h30 – 10 Rue Marc-Antoine Petit – Lyon 2e

    Cette action a reçu le soutien de la région Rhône-Alpes.

    Logo-RA-pantone


    A propos de



    Back to Top ↑
    • Devenons partenaires !

    • Suivez-nous !

      Facebook14k
      Twitter1k
      Instagram221

      Newsletter

    • Nos partenaires