Revendications

Publié le 10 mai 2015 | par Olivier Borel

1

Éditorial du Président de Région

Après plus de trente ans d’exclusion et grâce à un amendement voté dans le cadre de la loi santé, la Ministre de la santé, Marisol TOURAINE va demander la modification des questionnaires délivrés aux donneurs de sang pour ouvrir le don aux homosexuels.

Cette avancée majeure intervient après celles qui année après année ont permis aux homosexuel-le-s d’avoir les mêmes droits que leurs concitoyens.

Je pense à la dépénalisation de l’homosexualité, grâce à Robert BADINTER. Je pense encore au pacte civile de solidarité, le PACS, ou bien sûr, plus récemment, au mariage pour tous.

En Rhône-Alpes nous entendons agir dans le même sens. Au-delà de la charte de lutte contre les discriminations et pour l’égalité de traitement ou de l’accompagnement que nous proposons à toutes les associations qui œuvrent avec cet objectif, cette ambition traverse au quotidien l’ensemble des politiques régionales.

Notre volonté est de permettre à tous les Rhônalpins, quel que soit leur sexe, leur couleur de peau, leur origine sociale, leur orientation sexuelle et identité de genre… de disposer des mêmes droits, de pouvoir accéder de la même manière à la formation, à l’emploi, aux transports, aux loisirs…

Je veux dire à quel point je suis attaché à cette exigence. Il ne s’agit pas ici de nier les différences mais de rappeler, comme le faisait Christiane TAUBIRA en citant Léon GONTRAN-DAMAS, qu’elles ne doivent pas être un prétexte pour l’inégalité des droits.

Jean-Jack QUEYRANNE
Président de la Région Rhône-Alpes
Ancien Ministre


A propos de



Back to Top ↑
  • Nos partenaires

  • Suivez-nous !

    Facebook13k
    Twitter1k
    Instagram202

    Newsletter