Guide LGBT

Publié le 25 mai 2015 | par Olivier Borel

0

Les associations partenaires

Les associations partenaires :
La Lesbian and Gay Pride de Lyon remercie les associations qui participent à la réussite de la 20e marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans et à la Quinzaine des Cultures LGBT.

Agir pour l’égalité – SOS Racisme
Association de lutte contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations.
Nos trois pôles d’activités sont la prévention en milieu scolaire, les permanences juridiques pour les victimes de discriminations, et une cellule de veille contre l’extrême droite.
Plus d’infos : www.sosracisme-rhonealpes.com
Rhône : Contact@sosracismerhone.org
Rhône-Alpes : coordination@sosracisme-rhonealpes.com
04 78 95 01 38
Permanences juridiques pour les victimes de toutes les discriminations, chaque lundi entre 17 h et 19 h
10 rue de l’épée – Lyon 3e – Métro Guillotière

AIDES – Lieu de mobilisation de Lyon
Association de lutte contre le VIH et les hépatites virales. Réalisation d’actions favorisant la santé sexuelle et proposition de test de dépistages rapide VIH.
Permanences de santé sexuelle les mardis au Centre LGBTI 18 h 30 – 20 h 30 et les mercredis à AIDES 16 h 30 – 20 h 30
Plus d’infos :
aides.org ou depistage.aides.org
10, rue Marc-Antoine Petit, Lyon 2e
M°A Perrache ou Tram T2 Suchet

Amnesty International France
Partout dans le monde, Amnesty Internatinal, collecte les informations faisant état de violations des droits humains perpétrées à l’encontre des minorités sexuelles (discrimination, emprisonnement, tortures, exécutions par les autorités ou des agents privés). Amnesty les dénonce publiquement et intervient auprès des gouvernements pour qu’elles cessent et que les victimes obtiennent justice et réparation. Des équipes d’Amnesty développent des réseaux d’informations et d’actions en faveur des personnes persécutées.
Commission Orientations Sexuelles et Identités de Genre. Amnesty International. lgbtaif@gmail.com.
Relais Lyon : brolly@wanadoo.fr

APGL
L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens accueille et informe toute personne intéressée par l’homoparentalité.
L’antenne Rhône-Alpes propose différents services et activités à ses adhérents et participe aux actions politiques et médiatiques nationales en relais local.
Plus d’infos : www.apgl.fr. / 06.66.85.97.24
apglraa@gmail.com.
Permanence le 1er jeudi de chaque mois, à partir de 20 h
Au Centre LGBTI – 19 Rue des Capucins – Lyon 1er

ARIS
1ère association gay et lesbienne créée en 1981, l’association devenue fin 2011 Aris-Centre Lesbien, Gay, Bi, Trans, Intersexués ouvre à nouveau ses portes en juin 2012 dans son local rénové de 200 m² au cœur de Lyon. L’association a pour mission d’ accueillir, écouter, orienter toute personne cherchant des informations sur la thématique LGBTI dans un lieu « ressource ».
Plus d’infos : www.aris-lyon.org / contact@aris-lyon.org / 04 78 27 10 10
Centre LGBTI – 19 Rue des Capucins – Lyon 1er

Contact Rhône
Depuis 1998, Contact Rhône oeuvre à maintenir ou renouer le dialogue entre les lesbiennes, gays, bis, trans et intersexués avec leur famille, leurs proches et leurs collègues. Ecouter, accueillir en entretiens personnalisés ou en groupes de parole, conduire des actions spécifiques auprès d’acteurs locaux ou d’autres structures associatives et familiales, sensibiliser les élèves contre l’homophobie en milieux scolaires et contribuer à faire évoluer les mentalités demeurent depuis 16 ans notre fer de lance…
Numéro vert : 0 805 69 64 64 / www.contactrhone.org

David et Jonathan
Mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous David & Jonathan est une association loi 1901 créée en 1972 qui regroupe des homosexuel-le-s en recherche spirituelle. Les groupes de David & Jonathan s’inscrivent dans cette démarche par la mixité et par la diversité de leurs membres : diversité spirituelle (protestant, catholique, agnostique, en recherche…), d’âge, d’origine sociale ou géographique, de vie affective, d’engagements dans la société (autre association, syndicat, professionnel…).
Permanences du groupe de Lyon : 1er et 3e mardi de chaque mois de septembre à juin de 19 h à 21 h au centre LGBTI, 19 rue des Capucins, Lyon 1er (métro Hôtel de Ville)
Plus d’infos : www.davidetjonathan.com /
contact.lyon@davidetjonathan.com

Ensemble
Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, membre du Front de Gauche, qui œuvre à construire une alternative au capitalisme avec tous les mouvements émancipateurs.
Plus d’infos : http://collectifensemble69.blogspot.fr/
rhone@ensemble-fdg.org

Family Gay
L’association Family Gay a été créée en décembre 2007. Elle regroupe des familles et futures familles homoparentales ainsi que des personnes soutenant leur combat.L’objectif de Family Gay est d’offrir écoute, information et soutien. L’association défend les droits des familles homoparentales et milite pour leur reconnaissance et l’avancée de leurs droits. Elle leur facilite l’accès à la parentalité, grâce notamment à des relations privilégiées avec des cliniques étrangères. Enfin, elle permet aux enfants et aux parents de ces familles de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité.
Plus d’infos : www.assofamilygay.com
asso.familygay@gmail.com
Permanence le 1er jeudi de chaque mois, à partir de 20 h
Au Centre LGBTI – 19 Rue des Capucins – Lyon 1er

Forum Gay et Lesbien
Le Forum Gay et Lesbien de Lyon (FGL) offre depuis 1996 aux personnes homos, bi et trans, ainsi qu’à toute personne intéressée ou concernée par les questions LGBT, un espace convivial d’accueil et d’écoute.
Rejoignez nous les mardis et vendredis (sauf le 3e vendredi de chaque mois) de 18 h 30 à 20 h 30, nous vous recevrons pour un moment de détente autour d’un verre ou, si besoin, pour un entretien individuel plus spécifique.
Plus d’infos : www.fgllyon.org / 04 78 27 10 10
Centre LGBTI – 19 Rue des Capucins – Lyon 1er

FSU
Créée au début des années 1990, la Fédération Syndicale Unitaire est une fédération syndicale notamment implantée dans la Fonction Publique d’Etat et majoritaire dans l’Éducation.
Engagée dans de nombreux collectifs de lutte pour la défense et l’approfondissement des droits et libertés, elle a notamment dans ses mandats le refus de toute forme de discrimination, l’égalité femmes – hommes ou l’égalité des droits pour les personnes LGBT
Plus d’infos : www.fsu.fr / www.fsu69.fr / fsu69@fsu.fr
205 place Guichard, Lyon 3e

HES (Homosexualités et Socialisme)
Créée en 1983, HES est une association nationale de réflexions et de propositions sur les questions lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) dont l’objet est de promouvoir, au sein de la famille socialiste, l’égalité des droits ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination envers les personnes LGBTI.
Elle rassemble des militant-e-s et sympathisant-e-s de toute la gauche républicaine et démocrate intéressé-e-s par les questions LGBTI, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle.
Plus d’infos : www.hes-france.org
Facebook : HES-Groupe de Lyon / Twitter : @HES_Lyon
Responsables : patrice.panichi@hes-france.org ;
amandine.barioz-planche@hes-france.org
c/o Fédération PS Rhône 65 cours de la Liberté – Lyon 3e
Permanence chaque 3ème jeudi du mois de 18 h à 20 h)

Jardin des T
L’association a été créée en 2014 pour venir en aide, soutenir, accompagner les personnes trans et informer sur la transidentité.
Tous les derniers samedis de chaque mois permanence ouverte à tous (parents, ami.e.s, collègues, etc)
Au Centre LGBTI – 19 Rue des Capucins – Lyon 1er
Groupe de parole le premier samedi de chaque mois
Aux Feuillants – 5 petite rue des feuillants – Lyon 1er

Keep Smiling
Keep Smiling ‘‘section LGBT’’ est une association de prévention et réduction des risques en espaces festifs lesbiens, gays, bis et trans.
Issu-e-s de ces milieux festifs, nous intervenons avec notre équipe de bénévoles sur les risques liés à la fête (usages de drogues, sexualités…) par le biais de stands et d’animations mobiles festives et déguisées (distribution de brochures d’informations, de matériel de prévention, d’informations…), de chill-out (espace de repos), lieux relais (animations et mise à disposition permanente d’outils de réductions des risques), projets partenariaux, formations…
Plus d’infos :
www.keep-smiling.com / lgbt@keep-smiling.com
04 72 60 92 66 – 06 35 12 79 89 (Iliès)
3 rue Baraban, Lyon 6e
M° Part-Dieu ou Charpennes – Bus C3 arrêt Alsace

Lesbian and Gay Pride de Lyon
La Lesbian and Gay Pride de Lyon est une association militante qui regroupe la plus grande partie des associations LGBT de la région pour l’organisation de la Marche des fiertés LGBT ainsi que la quinzaine des cultures qui l’accompagne. Elle est engagée dans la lutte contre le VIH et pour la santé des personnes LGBT (1er décembre, sidaction, messages de prévention, conférences, etc.). Elle lutte contre l’homophobie et accompagne les victimes de discriminations et d’agressions.
Plus d’infos : www.fierte.net / BP 1067 69201 Lyon cedex 01

Moove !
Association de jeunes lesbiennes, gays, bi, trans’ et de ceux qui les comprennent. Discussions ouvertes, soirées jeux, rencontres inter-associatives, soirées thématiques.
Plus d’infos : www.moovelyon.net

Le Refuge
L’association nationale Le Refuge, créée et n 2003 et reconnue d’utilité publique, propose un hébergement temporaire à des jeunes en situation de rupture familiale du fait de l’annonce de leur homosexualité ou de leur problématique transidentitaire, ainsi qu’un parcours d’accompagnement social, psychologique et juridique. La délégation de Lyon Rhône-Alpes, créée en 2011, compte plus de quarante bénévoles et dispose de 4 appartements-relais pour remplir au mieux sa mission.
Plus dinfos : lyon@le-refuge.org

Rainbhopithal
Association des professionnelles et usagers LGBT des établissements de santé et de sympathisants, qui a pour objectif d’organiser et participer à des actions de prévention contre les infections sexuellement transmissibles ( VIH, hépatites, syphilis… )
contact.rhonealpes@rainbhopital.net

Rimbaud
L’association Rimbaud est une structure sociale lyonnaise qui a pour objet la lutte contre l’homophobie et l’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans en questionnement sur leur orientation sexuelle, en situation d’isolement ou de rupture familiale (rejetés du domicile parental, victimes de harcèlement moral,…) en raison de leur orientation affective et sexuelle, réelle ou supposée.
Dans ce cadre, l’association propose des permanences d’accueil et d’écoute deux fois par mois et réalise des Interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les plus jeunes.
Plus d’infos : contact@association-rimbaud.org /
www.association-rimbaud.org/
Facebook : Association Rimbaud / Twitter : @AssoRimbaud

SOS homophobie
est une association qui lutte à l’échelle nationale contre les violences et discriminations dont sont victimes les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, ou de leur identité de genre.
Les missions de l’association s’orientent autour de trois pôles : le soutien aux victimes et leur accompagnement, la prévention d’actes homophobes et transphobes par des interventions en milieu scolaire, enfin le militantisme pour l’égalité des droits.
Plus d’infos : sos-lyon@sos-homophobie.org /
www.sos-homophobie.org

STRASS – Syndicat du travail sexuel
Le STRASS ou Syndicat du TRAvail Sexuel a été créé par des travailleurSEs du sexe lors des Assises européennes de la prostitution en 2009. C’est un syndicat communautaire et autogéré. Il représente touTEs les travailleurSEs du sexe, quels que soient leur genre ou le type de travail sexuel concerné. Le STRASS accorde une attention particulière aux femmes – en adoptant
une position féministe fondée sur le droit de chacune de disposer librement de son corps – et aux migrantEs – en adoptant une position critique à l’égard des politiques migratoires qui les mettent en danger. »
Plus dinfos : http://strass-syndicat.org/
Nous contacter en cas de violences :
violences@strass-syndicat.org

Union Régionale CFDT du Rhône
La CFDT Rhône-Alpes réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, en premier lieu dans les entreprises notamment en matière d’accès à l’emploi et d’évolution professionnelle.
La lutte contre l’homophobie, la transphobie et toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, en fait pleinement partie.
Plus d’infos :
URI CFDT Rhône-Alpes,
74 rue Flandin, Lyon 3e
04 72 33 77 53 / cfdt-rhone-alpes@rhone-alpes.cfdt.frc/o


A propos de



Back to Top ↑
  • Nos partenaires

  • Suivez-nous !

    Facebook13k
    Twitter1k
    Instagram202

    Newsletter