Communiqués

Publié le 19 avril 2013 | par Olivier Borel

0

Les pro-mariage appellent à une fête

Le 23 avril prochain, l’Assemblée Nationale votera, en seconde lecture, le projet de loi qui ouvrira le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Nos 47 organisations appellent à une manifestation festive, conviviale, populaire et revendicatrice pour fêter l’adoption définitive de cette loi le Mardi 23 avril à 19h00, sur la Place Bellecour

Depuis plusieurs mois, l’homophobie, la lesbophobie et le racisme s’affichent sans complexe dans les rues de Lyon. Les débats au Parlement ont démontré toute la mauvaise foi, le sexisme, l’homophobie et la lesbophobie d’un grand nombre de parlementaires de l’opposition, mais surtout leur dextérité sans pareille mesure à user des techniques d’obstruction parlementaire.

Ce vote sera donc notre victoire contre le conservatisme et l’obscurantisme, la victoire de l’Egalité contre la négation et la haine de l’autre. Cette victoire est le fruit des combats que nous portons ensemble depuis plusieurs années. Elle s’inscrit dans la lignée des grands progrès sociaux, tels que le PaCS, le droit à la contraception, à l’IVG, au divorce, droits difficilement gagnés en leur temps mais largement admis aujourd’hui.

Cette loi n’enlèvera aucun droit aux familles hétéroparentales et aux couples hétérosexuels. Elle permettra, en revanche, aux familles homoparentales, à leurs enfants et aux couples homosexuels de bénéficier de plus de sécurité face aux aléas de la vie.

Ce projet de loi est aussi une somme de renoncements (pluri-parentalite, PMA pour toutes les femmes, adoption et filiation hors mariage).Ce texte de loi reste incomplet. Il ne répond ni aux besoins de tous les couples de personnes de même sexe ni à ceux de toutes les familles homoparentales. Il n’instaure toujours pas une égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles. Et pourtant c’est avec une indéniable satisfaction que cette loi est accueillie.

Cette manifestation sera donc très politique car elle sera l’occasion de réitérer avec force nos revendications  :

  1. l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes avec remboursements par la sécurité sociale  ;
  2. l’adoption et la filiation hors mariage  ;
  3. une réforme du partage de l’autorité parentale et statut des beaux parents  ;
  4. la reconnaissance de la présomption de parentalité  ;

Enfin, nous n’oublions pas que François HOLLANDE s’était engagé pour le respect des droits fondamentaux des personnes Trans avec une réforme législative leur permettant d’obtenir des papiers d’identité conformes à leur genre sans obligation de stérilisation et en dehors de toute contrainte médicale. Nous lui en rappellerons l’urgence et la nécessité.

Nous appelons ainsi toutes celles et tous ceux qui se battent pour les Droits des Enfants, pour les Droits Humains et pour l’Egalité à se joindre à ce rassemblement. Nous fêterons ainsi ensemble notre victoire et notre fierté d’avoir réussi à faire évoluer la législation dans le sens de l’égalité et du respect.

Ce mardi 23 avril, venez danser, venez faire la fête, pour montrer à tous ces conservateurs que nous avons déjà remporté une grande victoire et que nous ne les laisserons jamais occuper seuls l’espace public et la rue.

Les premiers signataires

Associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT)

ARIS-Centre LGBTI  ; Collectif Lesbien Lyonnais  ; Collectif Autrement Gay – Espace Boris Vian  ; Des Enfants Comme les Autres  ; Family Gay  ; FLAG  ! Rhône-Alpes  ; Forum Gay et Lesbien de Lyon  ; Homosexualités et Socialisme Lyon  ; Homosexualités et Socialisme Grenoble  ; Lesbian and Gay Pride de Lyon  ; Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent des 69 Gaules  ; Moove !  ;  Rimbaud.

Association familiale et d’éducation populaire

Conseil National des Associations Familiales Laïques – fédération du Rhône  ;

Conseil Régional des Associations Familiales Laïques – Rhône-Alpes

 Associations féministes

Mouvement Français du Planning Familial – fédération du Rhône  ;  Ni Putes Ni Soumises  ; Osez le Féminisme 69  ; SlutWalk

 Associations de défense des droits des citoyen-ne-s

ATTAC Rhone-Alpes  ; La Ligue des Droits de l’Homme – fédération du Rhône  ; Maison des Potes Grand Lyon  ; SOS Racisme Rhône

 Associations de santé communautaire et d’accès au soin

AIDES Rhône-Alpes  ; FRISSE Lyon  ; La Mutuelle des Etudiants de Lyon  ; Keep Smiling  ; SNEG Rhône-Alpes – Auvergne  ;

 Syndicats

Confédération Etudiante de Lyon  ; CGT Rhône  ; CGT Educ’Action du Rhône  ; Fédération Syndicale Unitaire ; UNEF – Lyon  ; UNSA Rhône-Alpes.

Partis politiques et mouvements politiques de jeunesse

Europe Ecologie les Verts du Rhône  ;  Europe Ecologie les verts de Rhône alpes  ; Front de Gauche du Rhône (PG69  ; GU69, les Alternatifs 69  ; P.C.F. 69  ; Convergence et Alternatives 69  ; Gauche Anticapitaliste  69)  ; Nouveau Parti Anticapitaliste  ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône  ; Mouvement des Jeunes Socialistes du Rhône  ; Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Isère  ; Jeunes écologistes de Lyon  ;

Organisation non signataire mais qui soutient le rassemblement du 23 avril et appelle à manifester  :

Union Départementale de la CFDT du Rhône


A propos de



Back to Top ↑
  • Suivez-nous !

    Facebook14k
    Twitter1k
    Instagram220

    Newsletter

  • Nos partenaires