Conférences / Débats

Publié le 30 mars 2015 | par Olivier Borel

0

Montée du racisme, les LGBT sont-ils épargnés ?

mardis égalité#2

Compte rendu du débat organisé avec SOS Racisme Rhône – Agir pour l’égalité du mardi 24 février

Téléchargez le en PDF

De plus en plus de personnes se tournent vers le vote front national. Si par le passé les LGBT étaient moins nombreux proportionnellement à choisir l’extrême droite que le reste de la population française, les récentes études montrent que la proportion est aujourd’hui la même. Au delà des débats sur le front national, sur son histoire et son programme contre l’égalité des droits, sur l’historique de la position de personnes homosexuelles dans l’extrême droite, nous avons choisi de débattre des causes de cette augmentation.

Romain VALLET, dans son article paru dans le journal hétéroclite « pour en finir avec les débats à la con sur – le vote FN chez les homos – » arrive au constat que les homosexuel-le-s peuvent se sentir menacé-e-s par l’immigration, les musulmans et l’Islam. Leur vote serait ainsi motivé non pas « MALGRE leur homosexualité mais bien au contraire, A CAUSE (ou au moins en partie) de leur homosexualité ». L’homophobie présumée des musulmans (et de manière plus générale des maghrébins) et la peur de l’agression qui en serait la conséquence (thème sur lequel joue Marine Le Pen) sert ici de catalyseur.

Agir pour l’Égalité cherche à lutter contre toutes les discriminations, aussi bien contre l’homophobie que l’islamophobie. La question de cette opposition entre plusieurs « minorités » est donc centrale dans son action. La convergence des luttes se confirme ainsi comme moyen d’action dans notre démarche de rénovation de l’antiracisme et plus largement contre toutes les formes de discriminations. Il convient donc de chercher des actions concrètes pour la mettre en place.

Constat :

_ La logique du choc des civilisations semble gagner du terrain avec un discours de plus en plus décomplexé par rapport au vote Front National. Comme si pour certains gays le vote FN n’était pas un frein mais un moteur à l’égalité des droits.

_ Le FN joue sur la peur (et l’hypocrisie) pour séduire l’électorat LGBT.

_ Méconnaissance de l’histoire de la lutte pour l’égalité des droits des LGBT par les plus jeunes, qui se sentent moins voire pas concernés. Argument qui joue aussi en la faveur de l’identification à la normalité des personnes homosexuelles et donc en faveur d’une certaine satisfaction, même si incomplète, de l’égalité des droits.

_ Idées sur les musulmans que l’on peut retrouver ailleurs, comme les propos de Roger Cukierman, président du Crif (« toutes les violences antisémites sont commises par des jeunes musulmans »).

_ Problème des religions qui considèrent l’homosexualité comme une déviance sexuelle, naïveté et méconnaissance des pratiquants quant à la vie des personnes LGBT. Se pose alors la question de la pertinence de travailler avec les religions ou contre ces dernières.

_ Contexte « Après Charlie » qui favorise le dialogue.

_ Problème de transmission de valeurs néfastes au vivre-ensemble et à l’ouverture aux autres.

_ Exemple de mosquée inclusive ou d’association comme « David et Jonathan » ou HM2F qui démontrent que l’ont peut être croyant et homosexuels.

_ La religion n’est pas le seul facteur de l’homophobie.

Solutions :

_ Réussite des interventions en milieu scolaire dans la lutte contre l’homophobie malgré parfois une réticence des chefs d’établissement, à poursuivre. Sensibilisation à l’histoire de la lutte pour l’égalité des droits.

_ Instaurer un dialogue entre LGBT et musulmans (et plus largement croyants) sur des problématiques qui peuvent regrouper ou tout simplement des rencontres qui permettent de réduire les méconnaissances.

_ Travailler en lien avec les responsables religieux.

_ Travailler également avec les responsables d’associations culturelles, d’éducation populaire etc.

_ Donner la parole aux musulmans gays.

_ Montrer l’hypocrisie du Front national à travers des opérations de communications à destination des personnes LGBT.

_ Eviter la demande de justification des musulmans, comme c’est trop souvent le cas.

Questions d’ouverture :

_ L’instauration d’un dialogue peut permettre de bâtir des ponts mais pour relier qui ? le dialogue doit être pertinent et utile, comment le mettre en place et avec qui ?


A propos de



Back to Top ↑
  • Aide pour le char des associations

    Besoin de votre aide pour financer le char de tête de la Marche des Fierté 2017 de Lyon ! (+ d'infos en cliquant sur "Faire un don")

  • Suivez-nous !

    Facebook12k
    Twitter1k
    Instagram183

    Newsletter

  • Evènements à venir

    Juin
    17
    sam
    2017
    14:00 Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Juin 17 @ 14:00 – 17:00
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | France
    La 22ème marche des fiertés LGBTI de Lyon aura lieu le 17 juin 2017, départ place Bellecour à 14h. Elle est organisée, comme chaque année, par la Lesbian and Gay Pride de Lyon avec de[...]
  • Nos partenaires

  • Soirée Relax your ass - 17 juin 2017 - Ninkasi Kao - Lyon
  • Jabuzze - Community management & social media