Mots d'ordres

Publié le 16 mai 2014 | par Olivier Borel

3

Nos corps, nos Choix !

Le samedi 14 juin 2014 aura lieu la 19e marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans de Rhône-Alpes avec comme mot d’ordre : «  Droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution : nos corps, nos choix ». Avec ce mot d’ordre, la Lesbian and Gay Pride de Lyon entend réaffirmer, avec force, dans l’espace public, ses valeurs, l’essence même de son existence et de son combat.

« Nos corps, nos choix », l’alpha et l’oméga des revendications LGBT.

Depuis sa création, la Lesbian and Gay Pride de Lyon milite et agit pour que toutes les femmes et tous les hommes puissent disposer de leur corps et vivre leur sexualité librement. Aussi, nous défendons le droit à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Nous dénonçons et combattons toutes les formes de violences. Nous luttons contre toutes les discriminations et les stigmatisations.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon s’est donc toujours engagée pour le respect du droit de toutes et tous à disposer de son corps, autant pour un parcours de transition pour les trans, que pour l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, que pour celui à la Procréation Médicalement Assistée et à la Gestation Pour Autrui ou encore pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe à pratiquer des activités sexuelles tarifées sans que la loi les stigmatise, les précarise ou les mette en danger.

Le droit de disposer de son corps est plus que jamais d’actualité

La Lesbian and Gay Pride dénonce fermement la montée des conservatismes en Europe, mettant en péril les avancées progressistes pour les droits des femmes et des LGBT. Alors que de nouvelles étapes ont été franchies depuis l’année dernière, avec l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, nous assistons aujourd’hui plus que jamais à une levée de boucliers des réactionnaires, nourrie par la morale et une idéologie délétère. Cette avancée historique a suscité le réveil et le déchainement des forces conservatrices LGBTphobes et sexistes. Déchainement qui s’est alors amplifié en 2014 lors des différents débats concernant le droit des LGBT et des femmes à disposer de leur corps et de leur vie (rapport Estrela et rapport Zuber au Parlement Européen, proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et amendement sur le droit à l’IVG à l’Assemblée Nationale).

L’union de toutes les forces progressistes est désormais capitale.

Loin des clivages idéologiques, notre association met en avant l’urgence d’une approche pragmatique centrée uniquement sur le droit fondamental de disposer librement de son corps sans contrainte étatique, politique, juridique, morale ou religieuse.


A propos de



Back to Top ↑
  • Aide pour le char des associations

    Besoin de votre aide pour financer le char de tête de la Marche des Fierté 2017 de Lyon ! (+ d'infos en cliquant sur "Faire un don")

  • Suivez-nous !

    Facebook12k
    Twitter1k
    Instagram183

    Newsletter

  • Evènements à venir

    Juin
    17
    sam
    2017
    14:00 Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Juin 17 @ 14:00 – 17:00
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | France
    La 22ème marche des fiertés LGBTI de Lyon aura lieu le 17 juin 2017, départ place Bellecour à 14h. Elle est organisée, comme chaque année, par la Lesbian and Gay Pride de Lyon avec de[...]
  • Nos partenaires

  • Soirée Relax your ass - 17 juin 2017 - Ninkasi Kao - Lyon
  • Jabuzze - Community management & social media