Fichier EDVIGE

Publié le 22 juillet 2008 | par Olivier Borel

0

Question écrite du sénateur Bernard Piras (PS) sur le fichier EDVIGE

M. Bernard Piras attire l’attention de Mme la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales sur la mise en place du fichier EDVIGE.

Malgré les mises en garde et l’avis défavorable de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), le décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 a annoncé l’instauration du ficher EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale) destiné au traitement automatisé de données à caractère personnel.

Cet « outil » permettrait de recenser l’ensemble des personnes – y compris les enfants dès l’âge de 13 ans – « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Les activités politiques, syndicales ou religieuses des uns et des autres seraient également consignées, de même que les origines ethniques, les orientations sexuelles, l’état de santé… L’utilisation d’un tel fichier va donc à l’encontre des principes fondamentaux de notre République. Il met en péril la vie privée de nos concitoyens et pourrait constituer une atteinte aux libertés individuelles. En outre, les risques liés à des usages discriminatoires ne sont pas à exclure.

Bernard Piras

Fichier PDF


A propos de



Back to Top ↑
  • Suivez-nous !

    Facebook14k
    Twitter1k
    Instagram209

    Newsletter

  • Nos partenaires