Communiqués

Publié le 5 février 2014 | par Olivier Borel

0

Rassemblement contre les lois anti-gays en Russie

Dans quelques jours, le monde entier aura les yeux braqués sur la Russie avec l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

Nos organisations entendent aussi dénoncer les lois homophobes russes visant à entraver les droits élémentaires des LGBT. Elles légitiment en outre de nombreux actes de violences homophobes, lesbophobes et transphobes qui se sont démultipliés en Russie depuis l’adoption de la loi « anti propagande ».

Depuis le début du troisième mandat présidentiel de Poutine en mai 2012, la liberté d’expression est limitée drastiquement par une série de lois. Les manifestations d’opposants sont interdites ou dispersées violemment, les personnes critiques envers le régime sont réduites au silence, les homosexuels sont discriminés et forcés à se cacher, tandis que les organisations non gouvernementales doivent s’enregistrer comme « agents étrangers ».

Nos organisations entendent, par ce rassemblement, dénoncer les violences subies par les personnes LGBT en Russie, le silence des Etats qui participeront à ces jeux et le silence assourdissant des sponsors des Jeux Olympiques face à la violente répression anti-gay orchestrée par Vladimir Poutine.

Mac Donald’s n’hésite pas à se positionner, pour des raisons financières, comme une entreprise ouverte et respectueuse des LGBT mais seulement en Europe ou aux États-Unis. Partout ailleurs dans le monde où l’égalité n’est pas aussi bien vue, Mac Donald’s ne lutte donc pas pour l’égalité. Ce marketing à deux visages est abject. Les entreprises ne peuvent pas soutenir l’égalité que lorsque c’est facile et rentable. Elles doivent défendre les personnes LGBT partout et toujours, et en particulier là où elles ont le plus besoin de soutien.

Le mercredi 5 février, des milliers de personnes participeront à des rassemblements sur toute la planète pour demander à Mac Donald’s de sortir de son silence sur les lois anti-gays russes et de défendre publiquement les Russes lesbiennes, gays, bi et trans. C’est le moment de pousser les sponsors à utiliser leur pouvoir économique afin d’appeler à l’abrogation de ces lois discriminatoires et contraires aux droits humains.

Les premiers signataires

Associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT), de santé communautaire et d’accès au soin
All out, AIDES Rhône-Alpes, Collectif Lesbien Lyonnais ; Des Enfants Comme les Autres ; Homosexualités et Socialisme Lyon ; Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Moove ! ; Rimbaud.

Associations féministe et de défense des droits des citoyen-ne-s
Mouvement Français du Planning Familial – fédération du Rhône ; SOS Racisme Rhône.

Partis politiques et mouvements politiques de jeunesse
Ensemble 69 (membre du Front de Gauche) ; Europe Ecologie les Verts du Rhône ; Europe Ecologie les verts Lyon ; Nouveau Parti Anticapitaliste du Rhône ; Parti Radical de Gauche – fédération du Rhône ; Parti Socialiste du Rhône ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône ; Jeunes écologistes de Lyon.


A propos de



Back to Top ↑
  • Aide pour le char des associations

    Besoin de votre aide pour financer le char de tête de la Marche des Fierté 2017 de Lyon ! (+ d'infos en cliquant sur "Faire un don")

  • Suivez-nous !

    Facebook12k
    Twitter1k
    Instagram183

    Newsletter

  • Evènements à venir

    Juin
    17
    sam
    2017
    14:00 Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Juin 17 @ 14:00 – 17:00
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | France
    La 22ème marche des fiertés LGBTI de Lyon aura lieu le 17 juin 2017, départ place Bellecour à 14h. Elle est organisée, comme chaque année, par la Lesbian and Gay Pride de Lyon avec de[...]
  • Nos partenaires

  • Soirée Relax your ass - 17 juin 2017 - Ninkasi Kao - Lyon
  • Jabuzze - Community management & social media