Évènements

Publié le 17 juin 2015 | par Olivier Borel

0

Retour sur le buffet inaugural

Pour la première fois de son histoire, la Lesbian and Gay Pride de Lyon est sortie des chemins battus et a organisé le buffet inaugural de la quinzaine des cultures LGBT et le lancement du guide Oùt aux musées Gadagne. Cette inauguration, pour la 20e édition de la Marche des Fiertés LGBT, au sein de ce musée, inscrit la marche dans le patrimoine de notre ville.

Ce lancement, en plein cœur du 5e arrondissement, revêt également un caractère symbolique fort. Cette année, le Préfet du Rhône nous a refusé les quais du 05e pour notre marche politique. Parallèlement, il a autorisé une manifestation des anti-GPA devant la Cour d’Appel de Lyon où s’est d’ailleurs exprimé le représentant du Front national (No comment !).

Par ce geste, le Préfet avoue sa faiblesse. Il laisse tout un quartier aux mains de l’extrême droite la plus radicale. Ainsi il se soumet au dictat des Identitaires qui considèrent ce quartier comme leur fief.

A cette occasion, la présidente de l’association, Edwige MARTY, a rappelé avec force que le 5e n’appartenait à personne, et encore moins à des groupes factieux qui veulent la destruction de la démocratie et prônent une haine à l’encontre de toutes les minorités.

Tous les élus présents : Thomas RUDIGOZ, Maire du 5e, Yann CROMBECQUE, conseiller régional représentant le Président de Région et Georges KEPENEKIAN, 1er Adjoint au Maire de Lyon représentant le sénateur-maire de Lyon, ont également condamné cette décision incompréhensible du Préfet.

Ce buffet fût également l’occasion de revenir sur 20 ans de luttes grâce à un magnifique spectacle préparé par la Troupe du levant. Les participants ont ensuite pu profiter du buffet dans une ambiance musicale signée Le Lavoir Public.

Toute l’équipe de la Lesbian and Gay Pride de Lyon tient à les remercier du fond du cœur. .

Un beau succès qui a dépassé toutes nos espérances au point que, pour des raisons de sécurité, une fois la jauge maximum atteinte, nous avons été contraints de refuser l’accès à certaines personnes. Nous regrettons d’avoir dû le faire et présentons nos sincères excuses à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu rentrer. Les consignes de sécurité sont malheureusement strictes et sont indépendantes de notre volonté.


A propos de



Back to Top ↑
  • Nos partenaires

  • Suivez-nous !

    Facebook13k
    Twitter1k
    Instagram202

    Newsletter