Dossiers de presse

Publié le 10 juin 2015 | par Olivier Borel

0

Vieux Lyon : l’extrême droite dicte sa loi au Préfet !

La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce avec force l’hypocrisie et le double discours du Préfet du Rhône, Michel DELPUECH. D’un côté, il refuse que les Lesbiennes, Gays, Bis et Trans (LGBT) manifestent dans le 05e arrondissement alors qu’il autorise, de l’autre, une manifestation des anti-GPA (Gestation pour Autrui).

Pour Edwige MARTY, Présidente de la Lesbian and Gay Pride de Lyon  : «  Dans notre République, l’Etat ne peut tolérer des no-go-zones pour les LGBT. Nous tenons à rappeler notre attachement au respect inaliénable de la liberté de manifester pourtant bafouée à Lyon. ».

Rappel des faits.

Depuis février 2015, la Lesbian and Gay Pride de Lyon était en négociation avec les services de l’Etat pour le trajet de la 20e marche des fiertés LGBT, qui aura lieu le 20 juin prochain. Parmi nos propositions, il y avait un passage par le quai Romain ROLLAND dans le 05e arrondissement de Lyon. Sans aucune honte, le 24 mars dernier, les services de l’Etat nous avaient juré qu’ils n’autorisaient plus aucune manifestation dans le 05e arrondissement pour cause de risques de trouble à l’ordre public.

Pourtant, la Préfecture du Rhône a bien autorisé ce lundi 08 juin au soir un rassemblement contre la GPA de 400 militant.e.s réactionnaires de la droite extrême et de l’extrême droite devant la Cour d’Appel de Lyon.

En refusant le passage de la 20e marche des fiertés LGBT, qui prône pourtant les valeurs de notre pacte républicain, dans le 05e arrondissement, l’Etat laisse ainsi cet arrondissement aux mains de l’extrême droite la plus radicale

La Lesbian and Gay Pride de Lyon n’est pas dupe

De nombreuses manifestations sont autorisées dans le 05e arrondissement. A titre d’exemple, chaque année, le 08 décembre, la Préfecture du Rhône laisse ainsi «  Les Petits Lyonnais  » (alias Rebeyne) manifester dans cet arrondissement. Pour nous, la manifestation d’hier n’est qu’une illustration supplémentaire. La Lesbian and Gay Pride de Lyon avait renoncé à ce trajet afin de poursuivre une collaboration constructive avec la Préfecture du Rhône. Cependant, elle ne saurait tolérer une telle différence de traitement.

Juin 2016  : la marche des fiertés LGBT passera dans le 05e arrondissement.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon ne prendra pas en otage les organisations et les manifestant.e.s qui participeront à la 20e marche des fiertés LGBT, le 20 juin prochain. Par conséquent, et même si ça la démange fortement, elle ne changera pas à la dernière minute le trajet, alors que la loi nous l’autorise.

En revanche, elle prévient, dès aujourd’hui, la Préfecture du Rhône  : en juin 2016, nous manifesterons dans le 05e arrondissement. La Préfecture du Rhône et ses services ont maintenant un an pour s’y préparer.

Si d’aventure elle venait à lui interdire ce parcours, la Lesbian and Gay Pride de Lyon se dit prête à aller devant les tribunaux pour la forcer à respecter l’état de droit  ! La république ne saurait abandonner des quartiers entiers à des groupes factieux.


A propos de



Back to Top ↑
  • Aide pour le char des associations

    Besoin de votre aide pour financer le char de tête de la Marche des Fierté 2017 de Lyon ! (+ d'infos en cliquant sur "Faire un don")

  • Suivez-nous !

    Facebook12k
    Twitter1k
    Instagram183

    Newsletter

  • Evènements à venir

    Juin
    17
    sam
    2017
    14:00 Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h
    Juin 17 @ 14:00 – 17:00
    Marche des fiertés 2017 @ Départ 14h | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | France
    La 22ème marche des fiertés LGBTI de Lyon aura lieu le 17 juin 2017, départ place Bellecour à 14h. Elle est organisée, comme chaque année, par la Lesbian and Gay Pride de Lyon avec de[...]
  • Nos partenaires

  • Soirée Relax your ass - 17 juin 2017 - Ninkasi Kao - Lyon
  • Jabuzze - Community management & social media