Communiqués

Publié le 10 décembre 2015 | par Olivier Borel

0

Voter WAUQUIER c’est voter FN

Nous, organisations antiracistes, féministes et LGBT prenons toutes nos responsabilités pour le second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes et appelons clairement les rhônalpin.e.s et les auvergnat.e.s à battre les listes de Christophe BOUDOT et de Laurent WAUQUIEZ. Notre région ne sera pas une région dirigée par l’extrême droite ou la droite extrême.

Tracts, affiches, réseaux sociaux, nous serons présent.e.s sur le terrain.
Les rhônalpin.e.s et les auvergnat.e.s doivent pouvoir voter en responsabilité, en toute connaissance de cause et réfléchir aux conséquences de leur vote. Aussi, nos organisations lancent aujourd’hui une campagne d’affichage et un site internet www.wauquiezfn.fr. Ce site répertorie les déclarations des différent.e.s candidat.e.s de la liste menée par Laurent WAUQUIEZ.

Dire non aux liaisons dangereuses.
Courant frénétiquement vers le populisme et la démagogie, agitant les peurs, Laurent WAUQUIEZ tient le même discours que le Front national. Ses charges violentes contre la vie associative riche et variée de notre Région, contre les acteurs culturels, contre les personnes les plus précaires, nous font craindre une casse de l’action sociale et de la vie culturelle.

Nous craignons ainsi la suppression des politiques d’accès aux droits à la santé (centre de santé sexuelle), à la prévention, à la contraception et à l’IVG (pass contraception-prévention), indispensables pour les jeunes, les étudiant.e.s, les personnes précaires et fragiles. C’est également tout le travail de sensibilisation dans les lycées et les associations d’éducation populaire au vivre ensemble, à la laïcité, à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations qui sera remis en cause.

Avec une forte présence de millonistes, de militant.e.s anti-avortements et des leaders de la très réactionnaire « manif pour tous » sur ses listes, Laurent WAUQUIEZ sera, s’il est élu, un Président de Région diviseur, qui opposera les rhônalpin.ne.s et les auvergnat.e.s les uns contre les autres.

Rappelons qu’en 1998, notre Région avait déjà fait l’objet de rapprochements entre le FN et la droite, puisque Charles MILLON avait été élu Président de l’assemblée régionale avec les voix des élus régionaux FN. Cette année, Laurent WAUQUIEZ a, dès le premier tour, scellé une alliance honteuse avec des personnalités d’extrême droite et de droite extrême. Et ils sont nombreux : Etienne BLANC, Brice HORTEFEUX, Xavier BRETON, Philippe MEUNIER, Anne LORNE, Philippe PALIARD Arnaud PAILLONCY, etc.

Enfin, la présence de Laurent WAUQUIEZ au meeting organisé par la très conservatrice « Manif pour tous », au côté de Christophe BOUDOT et son absence à la « Rencontre pour l’égalité » organisée par nos organisations mardi dernier, est un message clair et sans ambigüité. Pour le candidat de la liste « Un nouveau souffle pour notre région » la sensibilisation de la jeunesse aux valeurs de la République et l’accès aux droits et à la santé ne sont pas une priorité.

Rhône-Alpes-Auvergne ne doit pas devenir une terre dans laquelle nous pouvons laisser prospérer des discours homophobes et sexistes ou qui stigmatisent l’origine ou la religion des personnes. Nous appelons l’ensemble des forces progressistes, démocrates et humanistes à s’unir pour défendre un projet de société solidaire et apaisée que nous appelons toutes et tous de nos vœux.


A propos de



Back to Top ↑
  • Suivez-nous !

    Facebook14k
    Twitter1k
    Instagram209

    Newsletter

  • Nos partenaires