Revendications

Publié le 17 mai 2019 | par Rédaction

0

27 juin 1969, les émeutes de Stonewall

Cette année, nous célébrons le cinquantenaire des émeutes de Stonewall.

Le 27 juin 1969 est une date symbolique dans l’histoire des mouvements LGBTI, dans les luttes pour la reconnaissance de nos identités multiples et pour une égalité de droits.

À l’époque, à New York, le puritanisme faisait rage et imposait violemment sa vision de la bienséance : contrôles, rackets, rafles policières, arrestations arbitraires, (pour possession de préservatifs par exemple), étaient le lot quotidien de nos communautés.

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des client.e.s LGBT du Stonewall Inn, un bar de Greenwich Village situé Christopher Street, à New York, refusent de se soumettre une fois de plus au harcèlement policier dont ils et elles étaient régulièrement victimes.

Pendant cinq jours, le quartier vit au rythme des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestant.e·s.

Dans les semaines et les mois qui suivent, la contestation renforce des mouvements naissants qui se constituent en tant que forces politiques. Les événements sont commémorés un an après, et sont généralement présentés depuis comme l’acte de naissance des marches des fiertés LGBTI.

Alors qu’à l’origine de cette émeute comptaient des lesbiennes, des travailleur·ses du sexe, des drag queens, des trans, des personnes racisées, telles Sylvia Rivera et Marsha P. Johnson, l’imaginaire collectif a produit un récit invisibilisant les actions de ces protagonistes et leurs multiples appartenances minoritaires.

Nous devons enfin rendre un hommage à nos héro.ïne.s passé.e.s, et notamment en défendant les plus discriminé.e.s d’entre nous.

Si les droits LGBTI ont largement progressé depuis, grâce à ces personnes, celles-ci restent aujourd’hui encore les plus dénigrées et font régulièrement l’objet de propos et d’actes violents aussi bien de la part d’autres personnes LGBTI que du reste de la société.

50 ans après les émeutes de Stonewall, il nous reste encore de nombreux combats à mener contre toutes les discriminations et transformer notre mouvement en un mouvement plus inclusif et plus solidaire avec toutes les communautés, en particulier avec celles qui se trouvent dans des situations de précarité.

Si vous voulez en apprendre plus sur ces événements venez découvrir l’exposition du Collectif Lesbien Lyonnais du 17 au 30 juin au Centre LGBTI de Lyon.


A propos de



Back to Top ↑
  • Nous soutenir

    Propulsé par HelloAsso
  • Suivez-nous !

    Facebook15k
    Twitter2k
    Instagram258

    Newsletter