Revendications

    Publié le 10 mai 2018 | par Olivier Borel

    0

    Non à l’implantation des locaux de l’extrême droite radicale à Lyon

    Depuis de nombreuses années, l’extrême-droite radicale a choisi Lyon comme son terrain de jeu favori pour lancer et/ou renforcer son emprise sur la politique française. Les ouvertures de locaux et les créations de groupuscules se sont multipliés depuis 2010 :
    – Local « la Traboule » (2010) et la salle de sport réservé aux blancs « l’Agogé  » (2016) par Génération Identitaire (mouvement à l’origine de nombreuses actions « coups de poings » contre les migrant.e.s et les demandeurs/ses d’asile) ;
    – Local officiel de l’Action Française (groupuscule royaliste) en 2016 ;
    – Local « la Maison Bleue » du Parti Nationaliste Français (mouvement réactivé suite à la dissolution de 2 groupes fascistes liés au meurtre de Clément MÉRIC) ;
    – Local « le Pavillon noir » du Gud- Bastion Social (2017) ;
    – Présence d’une section locale d’Alliance Vita (intégristes religieux) et une présence des réactionnaires religieux ;
    – Ouverture prévue en septembre 2018 d’un établissement de formation pour cadres d’extrême droite par Marion MARÉCHAL-LE PEN.

    Le samedi 13 janvier 2018, à 17 h, a ouvert au 73 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement le local appelé le Pavillon Noir/Bastion Social dans un quartier où les locaux de l’extrême droite radicale sont déjà très nombreux.

    « Bastion Social » est né en mai 2017, quelques mois après la mise en sommeil du GUD, le groupe Union Défense. Steven BISSUEL, 24 ans, est à l’origine de ce mouvement. Il a organisé, en mai dernier, la réquisition illégale d’un bâtiment de la ville de Lyon pour y loger les sans-abris. Mais seulement « les Européens de langue et de culture française ». L’expérience n’a duré que quelques semaines, mais depuis Bastion Social a ouvert plusieurs locaux : Lyon, Strasbourg, Chambéry, Aix et Marseille.

    Le Bastion social est la nouvelle dénomination choisie par le GUD qui est un mouvement d’extrême-droite radical existant depuis la fin des années 1960. Le Gud est connu pour sa violence de rue et ses liens avérés avec le milieu néo-nazi. Il a choisi comme modèle le parti néo-nazi grec Aube Dorée mais aussi la «  Casa Pound  » italienne, groupe politique néo-fasciste qui se réclame ouvertement de l’idéologie et de l’histoire du fascisme (et donc de Mussolini).

    Tous les ingrédients d’un néo-fascisme sont réunis. De jeunes militants qui lisent le poète et peintre italien Julius EVOLA, l’essayiste française d’extrême-droite Dominique VENNER et qui admirent François DUPRAT, le co-fondateur antisémite du Front national qui est à l’origine d’un manifeste du Nationalisme Révolutionnaire.

    La présence de ces groupuscules et l’ouverture de leur locaux au public favorisent le développement de leurs thèses racistes, sexistes, LGBTphobes et permettent la coordination d’actions violentes qui ont déjà conduit à de nombreuses agressions physiques et le saccage de locaux militants sur Lyon.

    Le climat actuel est lourd et les attaques se multiplient. Il est facile d’avoir une analyse binaire de la situation actuelle : extrême droite contre extrême gauche. Sauf que la réalité est bien plus complexe que cela : les agressions perpétrées par les fascistes lyonnais depuis 2010 sont très nombreuses et que les réponses judiciaires sont très limitées.

    Pendant que ce discours s’installe d’une «  simple bagarre entre extrémistes », les vraies causes de la montée de l’extrême droite radicale en France sont tues et non traitées. Jusqu’à quand ? Faudra-t-il attendre qu’une personne soit tuée par l’extrême droite radicale à Lyon  ? N’avions-nous pas crié après la mort de Clément MÉRIC : plus jamais ça ?

    En ce qui nous concerne, parce que nous pensons que les femmes, les minorités sexuelles et les personnes étrangères ou supposées l’être seront les premières victimes de l’extrême droite, nous continuerons à nous mobiliser pour les empêcher d’avancer.


    A propos de



    Back to Top ↑
    • Nous soutenir

    • Suivez-nous !

      Facebook15k
      Twitter2k
      Instagram258

      Newsletter