Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le Collectif Fiertés en Lutte est une association collégiale qui a pour but de lutter contre les discriminations et les oppressions subies par les personnes de la communauté LGBTIAQ+. Dans ce cadre elle est faite par, pour et avec les personnes LGBTIAQ+.

L’objectif de l’association est d’aider et de soutenir ces personnes ainsi que de rendre visibles leurs vies et leurs revendications dans l’espace public. Pour cela, le collectif met en place des actions comme la Marche des Fiertés annuelle et la Quinzaine des Fiertés. Le collectif prend aussi en charge des affaires juridiques et veille à défendre au mieux les personnes concernées.

Tout collectif est défini par ses valeurs. Nous défendons évidemment celles en lien avec la communauté LGBTIAQ+, mais dans un souci de représentation des réalités et de convergence, nous avons choisi d’inclure d’autres luttes dans nos réflexions.

Retrouvez nos valeurs et notre charte sur notre page consacrée à la Charte du CFL.

Nos missions

Le Collectif Fiertés en Lutte est une association créée en 2019 et ayant pour but principal de défendre et de visibiliser l’ensemble des personnes LGBTQIA+ et leurs revendications, mais aussi de créer des espaces de parole, d’entraide, de détente (etc) qui leurs sont destinés.

Nos deux missions principales sont l’organisation de la Marche des Fiertés (manifestation annuelle ayant lieu le 2ème samedi du mois de Juin sur Lyon et ses alentours) mais aussi l’organisation de la Quinzaine des Fiertés, deux semaines d’événements divers et variés qui entourent la Marche (une semaine avant, une semaine après).
Nous organisons également d’autres événements tout au long de l’année : des ateliers / groupes de paroles mensuels, des après-midi / soirées thématiques (pour halloween par exemple), des friperies ou encore des prises de paroles et rassemblements publics. Nous tenons également une permanence tous les deuxièmes lundi de chaque mois.

Par ces actions, le CFL favorise la mise en visibilité d’associations, d’organismes et de lieux partageant ses objectifs et ses valeurs : stands sur le Village associatif de la Marche, visibilisation d’événements, co-organisation d’événements etc.
À cela s’ajoutent d’autres activités, comme l’accueil, le soutien et l’aide aux victimes. Au niveau juridique, le CFL a également la possibilité de se porter partie civile auprès de personnes victimes de tout acte LGBTQIA+phobe.

Nos engagements

Le CFL est une association faite par, pour et avec les personnes LGBTQIA+. Nous disposons d’une charte complète mettant en avant de nombreux points primordiaux. Nous nous positionnons contre toutes formes d’oppression, d’exclusion, d’invisibilisation et de violence, que celles-ci soient LGBTQIA+phobes mais aussi racistes, sexistes, validistes, psychophobes, âgistes, sérophobes, putophobes, islamophobes, antisémites, etc, ainsi que toutes les violences institutionnelles qui en découlent (violences policières, médicales..).

Nous nous positionnons également contre toute forme de récupération politique d’élu’es ou de partis sur nos événements, en particulier la Marche des Fiertés : ainsi, les cortèges de partis politiques ne sont pas acceptés, et les discours d’élu’es n’y ont également pas leur place. Si des élu’es ou toutes autres personnes adhérentes à un parti veulent être présent’es sur la Marche ou le Village, iels seront prié’es de retirer leur écharpe ou tout autre insigne politique, et de venir à titre individuel.

Nous nous opposons à toute forme de washing commercial sur le dos de nos luttes : celles-ci ne sont pas à vendre. Par conséquent, les chars acceptés sur la Marche sont uniquement des chars associatifs. Les commerces et lieux avec lequels nous travaillons pour d’autres types d’événements sont principalement des lieux montrant un engagement fort envers les personnes LGBTQIA+ et respectant les valeurs principales de notre charte. Tout bénéfice gagné par le CFL lors de ces événements sert uniquement aux frais de fonctionnement de l’association (paiement du char accessibilité, défraiement d’artistes..).

Envie d'en savoir plus ?

Soutiens-nous !

Nous sommes une association à but non lucratif. C’est-à-dire que tous les événements et les permanences que nous mettons en place sont faits de manière bénévoles et avec peu de fond monétaire. C’est pourquoi, nous te demandons de nous soutenir sur notre Helloasso pour que nous puissions continuer nos actions ! 

C’est grâce à toi que nous pourrons continuer à organiser la Quinzaine et la Marche de Fiertés à Lyon et que nous continuerons à lutter pour nos droits ! On compte sur toi !